Opération Lasik

Déroulement de l’opération

Le Lasik est une opération qui requiert quelques étapes. Du bilan pré-opératoire jusqu’aux contrôles en passant par la découpe du capot, l’intervention s’effectue en quelques minutes. Pour rappel, les principaux outils utilisés ici sont les lasers : excimer et femtoseconde. Une anesthésie locale à l’aide de gouttes se fait avant l’opération. Rapide et indolore, un repos des yeux de quelques heures est recommandé à la suite de l’opération.

Avant l’intervention

Pour la vérification de l’état des yeux et des caractéristiques du défaut de la vision, un bilan oculaire sera effectué. Ce bilan comprend une cartographie des yeux et une aberrométrie qui servent à déterminer la meilleure technique pour le patient concerné. La personne doit effectuer certaines préparations avant son opération. Ainsi, elle ne doit mettre ni parfum, ni maquillage, ni lentilles. Ces dernières ne devraient pas être mises une semaine avant l’intervention. Le jour de la chirurgie, se faire accompagner en cas de déplacement en voiture.

Pendant l’opération

Les gouttes pour l’anesthésie sont instillées dans les yeux pour les endormir. Un blépharostat permet de maintenir les yeux ouverts durant la chirurgie. A la demande de la personne, le chirurgien peut expliquer ce qu’il fait au cours de l’opération. Allongé sur un striker, le patient ressentira d’abord une légère pression oculaire lors du passage du laser femtoseconde, étape du tracé du capot. Ensuite, entre 10 à 30 secondes, le capot sera soulevé et le chirurgien se sert du laser excimer pour supprimer le défaut visuel. Le capot ou lenticule sera remis en place, ce qui clos l’opération chirurgicale.

Après la chirurgie oculaire

Après l’opération, les yeux sont contrôlés au microscope. Le port de lunettes de soleil par le patient est préférable pour la protection des yeux. Se reposer 2 à 6 heures, les yeux fermés est à prévoir. Le traitement post-opératoire consiste généralement en l’instillation de collyres antibiotiques avec des mains propres. Les consultations de contrôle dépendent du chirurgien mais généralement, elles se feront le lendemain ou 10 jours après l’intervention, 1 mois après et 2 mois plus tard. Ces consultations permettront de voir la cicatrisation et l’évolution de la vue. Enfin, éviter le frottement des yeux et les bains de mer pendant quelques jours.