Le Lasik pour qui

Le Lasik est une opération délicate des yeux qui nécessite une certaine préparation. En outre, seules certaines personnes sont autorisées à subir une telle opération. En général, seuls les adultes peuvent subir cette opération. En effet, le Lasik est une opération réfractive, c’est-à-dire qui nécessite l’utilisation de laser. D’où l’attention particulière accordée à son déroulement.

Les personnes atteintes d’un défaut visuel

En tant qu’opération chirurgicale, le Lasik est destiné à guérir les maladies oculaires. Ainsi, les personnes myopes, hypermétropes et astigmatiques sont éligibles à cette chirurgie. Il faut demander conseil à son ophtalmologue pour connaître les étapes de préparation à suivre avant l’intervention.

La stabilité du défaut visuel

Cette condition est également à respecter si l’on souhaite subir cette opération réfractive. Pour déterminer si la maladie est stable ou non, il faut se référer aux ordonnances de lunettes antérieures. Se renseigner également auprès de son médecin traitant pour les yeux. Pour la myopie, la stabilité du défaut n’arrive parfois qu’après les 20 ans du patient.

Les résultats des examens médicaux

Les examens à subir avant une opération oculaire sont divers. L’un d’entre eux est le bilan préopératoire. Mais avant ce bilan, il faut déterminer si l’opération est faisable, si le patient est suffisamment informé et s’il accepte les propositions qui lui sont soumises. Dans tous les cas, les examens sont indolores, ne nécessitent pas d’infiltration dans l’œil et sans rayonnement nocif. Parmi ceux-là, il y en a qui sont systématiques et d’autres sont prescrits selon l’état du malade

Importance des examens préopératoires

La principale raison de procéder aux examens avant une opération est la détermination de la faisabilité de cette dernière. En effet, des contre-indications pourraient apparaitre dans les résultats. Ces derniers sont utiles également pour que l’ophtalmologue puisse énoncer la proposition la plus adéquate à la personne à opérer.